Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (GP) en alternance
Formation créée le 06/04/2023. Dernière mise à jour le 05/06/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Titre Professionnel - Gestionnaire de paie -Code RNCP 37948 - Certificateur: MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION - Date d'enregistrement de la certification : 29-12-2023 - Date d'échéance d'enregistrement : 29-12-2028 - Millésime 04. Le Gestionnaire de paie est un spécialiste des bulletins de paie. Il les prépare, les comptabilise et les établit. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires. Ce n’est pas seulement un spécialiste de la paie, mais aussi celui des questions administratives liées à la gestion du personnel. Tarif: Formation financée par l'OPCO : aucun reste à charge pour l'apprenti. Délai d'accès: entrées sorties permanentes par bloc de compétence. Nos prochaines sessions : nous contacter pour plus de renseignement. Source: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37948/
Objectifs de la formation
- Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie.
- Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle
Profil des bénéficiaires
- Bachelier, étudiant
- Salariés
- Ou Personne ayant une expérience dans le tertiaire
- ou Répondre aux critères de l'âge en apprentissage (18-29 ans) pour les contrats d'apprentissage
- ou toute personne ayant une appétence pour les chiffres
- Niveau BAC ou tout autre diplôme équivalent niveau 4.
Contenu de la formation
-
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie.
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
-
Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
Cette formation est assurée par une équipe pédagogique encadrée par les responsables de formation. L’équipe pédagogique de l’IRFA EST est composée de: - Formateurs spécialistes dans leur domaine de compétence à la fois pédagogique et expertise métier et disposant soit d’une solide expérience en tant que formateur, soit de titres ou diplômes justifiant de compétences techniques liées à l’activité de formation; - Responsable pédagogique qui assure l’accompagnement, le suivi du parcours des apprentis; - Référent handicap qui est chargé d'accompagner et d'aménager le parcours des apprentis en situation de handicap; - Gestionnaire administratif de formation qui accompagne les apprentis dans toutes les démarches administratives; - Conseillers de formation qui mettent tout en œuvre pour épauler les apprentis dans l'aide à la recherche des entreprises.
- Emargement numérique.
- Test de positionnement
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Contrôle de l'assiduité.
- Evaluation en cours de formation (ECF)
- Dossiers professionnels
- Examen blanc à la fin de chaque CCP
- Bilan intermédiaire et bilan final
- Les suivis en entreprise avec les grilles d'évaluations
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Jeu de rôle.
- Des ateliers : théâtre d'improvisation, gestion du stress et des émotions
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention par certification devant un jury habilité par la DREETS du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie.
- Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle à partir d'un dossier descriptif de l'organisation comptable de l'entreprise et d'éléments extraits de cette comptabilité, le candidat effectue les travaux demandés, sous forme manuelle ou informatisée, en veillant à accompagner les résultats chiffrés des explications ou justifications nécessaires. b) Du dossier Professionnel (DP) Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé. Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre. c) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation (ECF) d) D’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé sur la base du Dossier Professionnelle (DP), de l’épreuve de synthèse et, pour les candidats d’un parcours continu de formation, des évaluations passées en cours de formation.
- Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes). L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 30 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min) - sur une ou plusieurs compétences (20 min) Entretien final : 00 h 20 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min Débouchés: À l’issue de cette formation , vous pourrez devenir : gestionnaire de paie, gestionnaire paie et administration du personnel, collaborateur(trice) paie, comptable spécialisé paie … Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres équivalences existent. En 2021 : (données fiche RNCP TP GP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37948/): - L e taux d'insertion global à l'emploi à 6 mois était de 80% . - Le taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans était : 74% . Equivalences: Aucune. Suites de parcours : Après l’obtention du TP, le gestionnaire de paie dispose plusieurs possibilités d’évolution : suivre une formation supérieure en RH ou en gestion de type licence ou titre pro niveau : Licence pro comptable et paie licence pro gestion comptable et finance. Possibilité de valider des blocs de compétences.